top of page

Naturopathie, Drainage lymphatique, Massages bien être, Réflexologie plantaire

  • Photo du rédacteurcecylianaturopathe

PAS de détox après les fêtes !

Privilégiez les méthodes douces.



Avec l'arrivée de l'hiver, de nombreuses personnes sont tentées de faire une "détox" pour se débarrasser des toxines accumulées dans leur corps. Cependant, il est important de noter que faire une détox en hiver n'est pas recommandé pour plusieurs raisons !


Tout d'abord, l'hiver est une période où notre corps a besoin de plus de nutriments pour faire face au froid et aux maladies saisonnières. En limitant notre apport en nourriture pendant une détox, nous pourrions affaiblir notre système immunitaire et rendre notre corps plus vulnérable aux infections.


De plus, l'hiver est une période où notre corps a naturellement tendance à ralentir son métabolisme pour économiser de l'énergie. Une détox, qui implique souvent un jeûne ou des restrictions trop drastiques, pourrait perturber ce processus naturel et causer des déséquilibres dans notre corps.


Il est donc recommandé d'écouter son corps et de lui fournir les nutriments dont il a besoin en hiver.


Privilégiez plutôt des habitudes douces comme une assiette équilibrée incluant des produits bruts, riche en nutriments (fruits et légumes de saisons, céréales et protéines de qualité, bonnes graisses) et pauvres en sucres raffinés, n'oubliez pas de bien boire en dehors des repas, optimisez votre sommeil, programmez vous des petites marches, du yoga, streching et prenez du temps pour lacher prise (respiration, sophrologie, méditation, lecture, musique, activité manuelle...).


Si malgré cela vous vous sentez toujours un peu lourd(e), quelques plantes médicinales douces peuvent vous aider comme le desmodium ou le chardon marie. Vous pouvez aussi soutenir votre foie en utilisant une bouillotte après diner pendant une vingtaine de minute. Le foie à besoin de chaleur pour fonctionner de manière optimale.


Réchauffez vous et chouchoutez vous !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page